M'écrire. Aide de Tangram 1. Introduction Le Tangram est un jeu traditionnel chinois, introduit en Occident au XIXème siècle. Il permet de reconstruire des milliers de formes et de silhouettes différentes (plus de 1500 seraient répertoriées) à partir d'un ensemble de 7 pièces (découpées dans un carré) : 2 petits triangles, 1 triangle intermédiaire, 2 grands triangles, 1 parallélogramme et 1 carré. Les 7 pièces doivent être toutes utilisées pour former une silhouette. Les pièces ne peuvent être superposées. Le modèle choisi doit être reproduit exactement pour que le problème soit réussi, auquel cas apparaîtra un message de félicitations. Le principe peut paraître simple... et il l'est. Cependant, dans les faits, la réalisation du modèle peut vous donner plus de difficultés que vous ne l'auriez imaginé. Essayez le niveau "Très difficile" et vous constaterez rapidement que 7 pièces peuvent suffire à faire un beau casse-tête... chinois. 2. Comment déplacer les pièces ? Les pièces peuvent être sélectionnées individuellement ou en groupe. La façon de procéder est des plus classiques : Pour sélectionner une seule pièce, il suffit de cliquer dessus avec le bouton gauche de la souris. Pour en sélectionner plusieurs, procéder de même tout en maintenant la touche CTRL enfoncée. En formant un rectangle de sélection dont les 2 points extrêmes sont obtenus à l'endroit où le bouton gauche de la souris est enfoncé puis relâché, on sélectionne les pièces qui y sont incluses. Pour déplacer les pièces sélectionnées, enfoncez le bouton gauche de la souris quelque part dans la sélection et maintenez-le enfoncé pendant le déplacement jusqu'à l'endroit où vous voulez poser les pièces. On peut également utiliser les touches directionnelles du clavier. Pour faire tourner les pièces sélectionnées par pas de 45°, enfoncez le bouton droit de la souris quelque part dans la sélection et maintenez-le enfoncé tout en décrivant un cercle autour du "centre" de la sélection. Avec le clavier, maintenez enfoncée la touche CTRL et utilisez les touches directionnelles. Pour retourner les pièces sélectionnées (ce n'est vraiment utile que pour le parallélogramme) suivant l'axe vertical ou horizontal passant par leur "centre", enfoncez le bouton gauche de la souris ainsi que la touche SHIFT et déplacez la souris dans la direction perpendiculaire à l'axe de retournement (dis comme ça, cela semble compliqué mais en fait c'est naturel) Note : si dans une de vos manipulations, vous posez une ou plusieurs pièces par-dessus d'autres, cette action est considérée comme invalide et donc annulée. De même si vous essayez de déplacer complètement une pièce en dehors de la zone. 3. L'interface Elle varie un peu suivant que vous lanciez le jeu en tant qu'application (sur la ligne de commande : "java Tangram") ou en tant qu'Applet à partir de votre navigateur Internet. Dans tous les cas, vous disposez, en plus des fonctions du jeu classique, d'un mode "édition" qui permet de définir des silhouettes personnelles. Cela sera détaillé ultérieurement. Dans les 2 environnements, l'écran se présente en 2 parties : à gauche, un cadre de forme carrée dont la dimension s'adapte à celle de votre fenêtre qui contient les 7 pièces du Tangram. La partie droite regroupe un certain nombre de boutons pour choisir le modèle que vous souhaitez réaliser. Dans sa partie supérieure se trouve un petit cadre où apparaît un aperçu du modèle à réaliser, surmonté de son nom. Vous pouvez choisir la difficulté et le thème des modèles à explorer à l'aide des listes déroulantes correspondantes. Enfin, les touches "<--" et "-->" permettent de faire défiler de façon cyclique les modèles correspondant aux critères de difficulté et de thème choisis. Le bouton "Redisposer" permet de replacer les pièces dans leur position initiale. La case à cocher "Afficher la silhouette" permet de placer, à l'arrière plan du grand cadre, le modèle qui apparaît en réduction dans le cadre d'aperçu. Cela facilite grandement la réalisation des modèles. Le bouton "Solution" permet de faire afficher pendant 5 secondes les contours internes de la silhouette à réaliser dans le cadre d'aperçu. Cela peut être utile pour se donner quelques idées... 4. Le mode édition Dans la partie droite de l'écran se trouvent 7 boutons supplémentaires, pour les fonctions d'édition. Pour savoir si vous vous trouvez en mode édition ou en mode jeu, regardez le titre de l'application. Le bouton "Nouveau" permet d'entrer en mode édition. Un nom pour le nouveau modèle vous est demandé. Lorsque vous l'avez saisi, vous pouvez alors déplacer les pièces à votre guise, avec les possibilités et contraintes énoncées précédemment, pour former un nouveau modèle. Le cadre d'aperçu reflète les modifications apportées dans le grand cadre. Vous pouvez modifier le nom du modèle avec le bouton "Renommer", le supprimer avec les boutons "Supprimer" ou "Annuler" ou conserver les modifications avec le bouton "Sauver" et sortir ainsi du mode édition. Vous pouvez changer le niveau de difficulté (par défaut "facile") et le thème (par défaut "divers") dans lesquels vous souhaitez placer votre nouveau modèle, en utilisant les listes déroulantes correspondantes. Si vous utilisez les boutons "<--" ou "-->", vous sortirez du mode édition. De même, avec le bouton "Enregistrer tout" (ou "Envoyer" si vous exécutez l'applet). Le bouton "Editer" permet de remodifier une silhouette personnelle : il apparaît donc en grisé sur des modèles prédéfinis. Les possibilités d'action sont identiques à celles offertes lors de la création d'un nouveau modèle, à l'exception du bouton "Annuler" qui ne supprime évidemment pas le modèle mais annule les dernières modifications apportées. Le bouton "Renommer" permet de changer le nom des modèles créés par l'utilisateur. Il est accessible aussi bien en mode jeu qu'édition. Le bouton "Supprimer" permet de supprimer un modèle créé par l'utilisateur. Il est accessible aussi bien en mode jeu qu'édition. Pour les boutons "Sauver" et "Annuler" se reporter à ce qui a été dit précédemment. Pour l'application seulement : le bouton "Enregistrer tout" permet de sauvegarder les modèles créés par l'utilisateur dans le fichier "modelespersos.txt". Ils seront ainsi rechargés à la prochaine session. Pour l'applet seulement : le bouton "Envoyer" permet de soumettre à l'auteur vos modèles personnels en vue d'une possible intégration dans les modèles prédéfinis. Si vous êtes connectés à Internet, les modèles sont directement envoyés à l'auteur. Dans le cas contraire, ils le sont par le biais d'un envoi d'email (attention, si votre navigateur est Internet Explorer, vous devrez cliquer sur ce bouton tous les 3 ou 4 nouveaux modèles créés). Le Tangram est libre, gratuit (free, no charge). On peut y jouer en ligne ou le télécharger. Tangram 1.0 permet d'éditer ses propres silhouettes et de les sauvegarder. Tangram est un outil pédagogique et éducatif favorisant la perception de l'espace et la créativité. Even ROUAULT Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris,