Les programmes internationaux de recherche

Nécessités incontestées depuis 1990, les programmes permettant d'étudier le climat sont très nombreux, parmi lesquels les plus importants financés par l'Organisation des Nations Unies sont CLIVAR (Climate Variability and Predictability) et IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change).

CLIVAR

  CLIVAR est un programme de recherche international étudiant la variabilité naturelle du climat et les changements dus à l'activité humaine. CLIVAR fait partie du programme plus large WCRP (World Climate Research Programme). WCRP a été établi en 1980 grâce à un partenariat du Conseil International pour la Science et de l'Organisation Météorologique Mondiale. Il est également financé par la Comission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO depuis 1993. Les objectifs de ce programme sont de développer la compréhension des systèmes et processus physiques intervenant dans le climat et de déterminer l'influence de l'homme.

Un des premiers objectifs de CLIVAR est l'amélioration des prévisions saisonniaires, en particulier la prédiction du phénomène couplé ENSO. Le programme TOGA (Tropical Ocean Global Atmosphere), lui aussi dépendant de WCRP, a permis de développer non seulement le système d'observation du Pacifique tropical mais aussi les modèles pour prévoir ENSO. Des difficultés dans la compréhension d'ENSO et un manque de données d'observation subsistent, si bien que CLIVAR a décidé de concentrer son activité sur l'amélioration et l'extension des prévisions d'ENSO dans son Groupe de Recherche R1. De nombreux projets ont été initiés pour améliorer la modélisation actuelle qui connaît beaucoup de difficultés. CLIVAR rassemble les conclusions de tous les organismes de recherche, notamment ceux exposés sur ce site, afin d'établir les meilleures relations entre El Niño et le réchauffement de la planète, mais nous n'avons pas eu connaissance de publication de résultats officiels.

Les priorités scientifiques des activités du WCRP (compréhension du transport et du stockage de la chaleur par les océans, le cycle de l'eau et de l'énergie, l'étude des nuages et leurs effets sur les transferts radiatifs par exemple), et donc de Clivar, sont fixées par le Groupe Intergouvernemental sur le Changement Climatique (IPCC : Intergovernmental Panel on Climate Change)

IPCC

  Prenant conscience du problème potentiel d'un changement climatique mondial, l'Organisation Météorologique Mondiale et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP : United Nations Environment Programme) ont mis en place l'IPCC en 1988. Ce groupe est ouvert à tous les membres de l'UNEP et l'OMM. Son rôle est de rassembler les informations scientifiques, techniques et socio-économiques en rapport avec la compréhension des risques de changement climatique lié à l'activité humaine. Ce n'est pas ni un programme de recherche scientifique ni un programme de surveillance des données climatiques. Les conclusions des groupes de travail scientifiques sont principalement basées sur des publications et rapports parus dans la presse spécialisée.
 

L'IPCC a une très forte influence sur les gouvernements grâce à l'action des Nations Unies et par les conséquences de ses textes et statisitiques, tels que le Résumé pour les Décideurs.



Acteurs internationaux   Dynamique de la controverse